Comment bien choisir sa queue de billard ?

Pourquoi est-il indispensable de bien savoir choisir ses queues de billard ?

Choisir sa queue de billard est une histoire de goût, mais jamais le fruit du hasard. Poids, longueur, point d’équilibre, flexibilité de la flèche, diamètre, choix des procédés, rigidité du cuir… Autant de variables qui déterminent les sensations et la précision de votre jeu.

Le choix de votre queue de billard impactera la précision de votre frappe. Il est donc primordial de choisir une queue de billard de qualité pour que votre jeu soit le plus parfait possible et vous offre le maximum de plaisir.

Nous vous proposons un petit guide de la queue de billard qui devrait vous aider à faire votre choix : modèle, fabrication, type des billards, bois, précision, embout, taille du procédé, technicité, prix…

Billard anglais, américain,8-Pool : à chaque jeu son modèle de queue de billard

Avant l’achat, ce qui va guider votre choix, c’est votre type de jeu. Un joueur de billard américain ne choisira pas la même queue qu’un joueur de billard français, anglais ou de snooker.

Petit tour d’horizon des principaux modèles de queues de billard

La queue de billard pour billard français (billes de 61mm de diamètre)

Pour jouer au billard français, votre choix se portera sur une canne fabriquée dans un bois dense et rigide (érable). Pour les 3 bandes, on conseille un poids allant de 500 à 530 grammes et un procédé de 12mm. Pour la libre, un poids oscillant entre 480 et 500 grammes et un procédé de 11mm seront préférés. La jonction sera quasi systématiquement en bois.

Queue de billard Carambole (Billard français) Orca S2-5

Queue de billard Carambole (Billard français) Orca S2-5.

La queue de billard pour billard américain (billes de 57mm de diamètre)

Comme pour le billard français, la canne sera composée d’une flèche en bois dense, rigide, mais avec une belle élasticité pour permettre les effets. À noter que certains joueurs préfèrent des cannes recouvertes de fibre pour davantage de rigidité. La virole est le plus souvent en plastique haute densité ou en résine. Le procédé sera en cuir dur ou demi-dur de 12 à 13mm de diamètre.

Queue de billard Américain Piranha

Queue de billard Américain Piranha.

La queue de billard pour 8-pool ou Blackball (billard anglais) 

Les queues de 8-pool demandent à la fois rigidité et souplesse, elles sont le plus souvent en bois de frêne et équipées d’une virole en laiton et d’un procédé de 8 à 9mm de diamètre environ.

Queue de billard Pool Buffalo Danny n°15

Queue de billard Pool Buffalo Danny n°15

La queue de billard pour Snooker 

Très similaires aux queues de 8-Pool, les queues pour le snooker se distinguent par la taille du procédé et l’allonge et sont équipées d’une virole en laiton.

Queue de billard Snooker Buffalo 3

Queue de billard Snooker Buffalo 3.

Comment est conçue une queue de billard ?

Rien ne vous semble plus simple qu’une queue de billard ? Détrompez-vous. La fabrication d’une queue de billard de qualité est le résultat d’une combinaison précise entre les éléments qui la composent. Les meilleurs joueurs de billard ont tous sélectionné avec soins les queues qui prendront place autour de leurs billards.

  • Le talon : Souvent en caoutchouc, il protège l’extrémité du fût lorsque la queue est posée au sol.
  • Le fût : Traditionnellement réalisé dans du bois noble (érable, charme, palissandre, frêne…), mais également en fibre. La matière utilisée définit le poids, la prise en main, la rigidité et la souplesse de votre jeu.
  • La jointure : Comme son nom le laisse deviner, il s’agit du point de jonction entre deux blocs.
  • La flèche : Elle transfère les impacts et l’effet voulu à la bille lors de la frappe.
  • La virole : il s’agit de la partie fixée sur l’extrémité de la flèche. Elle peut être en plastique, en fibre ou en métal. Elles sont le plus souvent en laiton de couleur or (impacte plus souple) pour les queues de pool anglais et de snooker. ou en acier, de couleur argentée (impacte plus sec). Pour les queues de billard français elles sont en fibre. La virole protège l’extrémité de la flèche en répartissant l’impact de la frappe et évite que la queue se brise.
  • L’embout ou “procédé” vient se coller sur la virole.  Plus un procédé est petit, plus son maniement est délicat et conseillé aux joueurs confirmés. Il assure le contact entre la bille et la flèche. C’est sur le procédé que sera appliquée la fameuse craie bleue traditionnelle.

Schéma représentatif d'une queue de billard monobloc, par Billards Bréton

Choisir sa queue de billard : Canne monobloc ou canne démontable

Choisir la longueur de votre queue de billard ne dépend pas que de votre taille, mais de votre type de jeu. Une queue de billard américain fera 147cm contre 140 cm pour une queue de billard français et 148 cm pour une queue de 8-pool.

Il existe des modèles de queues courtes, plus faciles à manier et recommandées pour les débutants… Ou si la place dont vous disposez autour de votre table de billard est limitée. Vous manquez d’espace, quelle que soit la taille de queue envisagée ? Découvrez nos tables de billard convertibles, qui allient esthétisme et praticité.

Une queue de billard est composée de deux parties principales : le fût et la flèche. Le plus souvent ces deux parties ne sont pas solidaires entre elles et peuvent être démontées. Votre choix pourra donc s’orienter vers une queue de billard monobloc, ou une queue de billard démontable :

  • Queue de billard monobloc : Généralement elles sont disponibles dans un large choix de dimensions (de 1m à 1m45) pour permettre aux plus jeunes ou aux joueurs novices de jouer confortablement. Les queues de billard monobloc permettent aussi de pallier le manque de place autour de votre table de billard.
  • Queue de billard démontable : selon le mode de jeu, en quart (¼ fût, ¾ flèches) ou en demi (½ fût, ½ flèche). La majorité des queues de billard sont disponibles dans leur version démontable. En 2 ou 3 pièces. L’assemblage du fût et de la flèche se fait par tourillon, en bois ou en métal. Cela simplifie le transport. Les queues de billard démontables sont indiquées pour une pratique professionnelle, d’entraînement et de compétition. Elles offrent plus de précisions.

Les indispensables pour bien choisir votre queue de billard

Vous avez défini votre ou vos types de jeux ? (Français, Anglais, Américain, Snooker…). Maintenant il vous faut choisir la queue de billard qui conviendra à votre niveau, votre morphologie, votre utilisation et à la taille de votre table de billard. Vous n’avez pas encore acheté votre table ? N’hésitez pas à découvrir nos conseils pour choisir la table de billard qui fera votre bonheur.

Si vous débutez, préférez une queue de billard courte, en deux pièces ou en ¾. Plus faciles à manier, elles vous permettront de vous faire la main pour gagner en précision par la suite. Les queues de billard en fibre sont excellentes pour débuter : rigides, très résistantes et d’un design résolument moderne.

Le choix de l’essence du bois de votre queue de billard sera lui aussi déterminé par votre jeu. Le frêne est un bois extrêmement solide, idéal pour les flèches fines et les billes de billard anglais. De son côté, l’érable présente des qualités plastiques telles que la solidité et l’absorption des chocs. Traditionnellement les queues de billard américain sont en érable.

Ne vous laissez pas séduire par l’adage qui dit que plus le procédé est petit, plus le tir est précis. C’est faux ! Plus les procédés sont petits, plus ils demandent de la technique pour donner l’effet souhaité à la bille. N’oubliez pas que vous allez être amené à le tailler et le poncer selon les effets attendus sur la bille, ce qui réduira sa taille.

La taille de votre procédé sera également déterminée par le diamètre des billes de votre billard.

Si vous choisissez d’effectuer votre achat en ligne, sachez que l’équipe Billard Breton est à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de la queue de billard qui conviendra à votre profil de joueur et votre niveau de jeu.

Personnaliser votre queue de billard : c’est possible

L’esthétique de votre queue de billard sera le reflet de vos goûts personnels. Sachez cependant qu’en principe, les fûts sont vernis, alors que les flèches ne le sont pas.

Vous pouvez personnaliser votre queue de billard selon vos envies avec des motifs teints. On évitera cependant les gravures profondes ou les inclusions qui modifieraient les propriétés plastiques de la queue de billard.

Quel prix compter pour une queue de billard de qualité ?

Tout dépend de la fabrication, de la gamme choisie, des matériaux utilisés, de la finition et des options dont vous souhaitez agrémenter votre queue de billard.

Les prix varient : comptez une dizaine d’euros pour des queues de billard monobloc d’entrée de gamme, jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour des modèles de compétition ou en bois précieux.

Nos articles récents

Comment bien placer les billes de billard pour débuter votre partie?

Quel placement pour les billes de billard au début de la partie ? Au billard il est important de respecter la[...]

Pourquoi choisir un fabricant français pour votre billard table?

Que peut vous apporter un fabricant pour concrétiser votre projet d'achat d'un billard? Vous êtes à la recherche du billard convertible[...]

Quel style pour intégrer un billard dans votre salle à manger?

Comment votre billard table peut-il se fondre dans votre salon ? Avoir un billard chez soi n'est pas toujours facile :[...]

Vers le Haut