Découvrez les règles du billard américain

Découvrez les règles du billard américain et de ses multiples variantes !

Boules de billard sur un tapis

Les particularités du billard américain

Pour tous les adeptes de billard, pourquoi ne pas se laisser tenter par une petite partie de billard américain ? Ce jeu possède quelques différences avec le traditionnel billard auquel vous avez l’habitude de jouer entre amis. N’hésitez plus et jouez une petite partie !

La table de billard américain ressemble fortement à celle du carambole demi-match. En effet, cette table de jeu comporte les mêmes dimensions, de 2,80 mètres de longueur et 1,40 mètre de largeur. De même, les différentes bandes et les réponses de bande sont identiques. Les bandes sont composées de caoutchouc et recouvrent la table.

À la différence du billard français, le billard américain possède quatre poches aux extrémités et deux poches au milieu. Elles servent à récupérer les billes tombées. C’est dans ces poches que les joueurs doivent réussir à placer leurs billes.

À noter, lorsque vous préférez la version américaine du billard, il est nécessaire de s’équiper de deux queues, une de casse et une de jeu. Plus lourde, la queue de casse vous permet d’exercer une importante énergie sur l’éparpillement des billes lors de la casse. Elle vous permet de maîtriser la force et la puissance que vous infligez à votre bille. Au contraire, la queue de jeu est plus légère et possède un diamètre entre 13 mm et 14 mm. Son utilisation dépend des goûts et des préférences des joueurs.

Comment jouer au billard américain, quelles sont les règles ?

Le billard américain propose trois modes de jeux principaux : le jeu de la 8, le jeu de la 9 et le 14/1 continu. Ainsi, à vous d’alterner entre ces différentes manières de jouer afin de varier les plaisirs !

Cette version américaine se joue sur un billard à poches, avec 16 billes : une blanche, dite bille de choc, et 15 billes numérotées de 1 à 15 :

    • Les billes 1 à 8, dites « pleines » ou « petites », sont colorées entièrement,
    • Les billes 9 à 15, dites « barrées », « cerclées » ou « grosses », présentent seulement une bande de couleur.

Il existe une de nombreux modes de jeu, les plus communs étant :

    • Le jeu de la 8

On joue avec les 16 billes.

Chaque joueur se voit attribuer 7 billes (soit les numéros 1 à 7 ou « pleines », soit les 9 à 15 ou « barrées »), selon la casse.

Il doit empocher son groupe puis ensuite la numéro 8 (noire).

Deux règles sont populaires lors d’une faute :

Le joueur place la blanche où il veut derrière la ligne de tir et joue un coup normal.
Bille en main : le joueur place la bille où il le souhaite et joue un coup normal.

    • Le jeu de la 9

On joue avec les billes numérotées de 1 à 9 plus la blanche. Le but est d’empocher la bille numéro 9.

La règle est de toujours toucher en premier la bille de valeur la plus faible. On peut donc empocher n’importe laquelle, y compris la 9 pour le gain de la partie, à condition de toucher la bonne bille en premier.

    • Le 14/1 (continu)

Dans cette variante, toutes les billes sont utilisées et chaque bille a la même valeur.

À chaque bille empochée, un point est marqué (les billes ont toutes la même valeur) et le joueur continue tant qu’il empoche et/ou ne commet pas de faute.

La partie se déroule sur une distance, c’est-à-dire un nombre de points à atteindre.

Lorsqu’il ne reste plus qu’une bille numérotée sur le tapis et que la distance n’est toujours pas atteinte, les autres billes sont replacées en triangle, à leur point de départ.

 

Nos articles récents

Le billard américain design : un mode de jeu traditionnel couplé à un design épuré

C’est avec le développement des salles commerciales dans les années 1980 que le billard américain s’est peu à peu répandu[...]

Pourquoi choisir une table de billard convertible ?

Vous envisagez de faire l’acquisition d’un billard et hésitez entre une table de billard convertible et une table de billard[...]

Profitez d’un déménagement pour personnaliser votre billard d’occasion

Vous allez devoir transporter un billard du fait d’un déménagement ou bien parce que vous avez trouvé le billard d’occasion[...]

Vers le Haut