Découvrez les règles du billard anglais ou blackball

Un jeu de billard convivial et ludique !

Le billard Anglais (également appellé « Blackball ») est ludique et facilement accessible aux joueurs débutants, la table de jeu étant de dimension réduite (2m10).

Depuis son apparition dans les années 80 en Angleterre, ce mode de jeu connaît un développement important et sa pratique, dans les cafés et associations jeunesse, en est le témoin.

Tout comme le billard américain, le billard anglais fait partie de la famille du billard « à poches ». Il nécessite pour jouer 16 billes : 7 rouges, 7 jaunes, une bille noire (dite de but) et une bille blanche (dite de choc).

À la différence du billard américain, le billard anglais 8 pool se joue avec des entrées de jeu légèrement arrondies et adaptées à la dimension des billes, qui plus petites (50,8mm contre 57,2mm à l’américain). Par ailleurs, les caoutchoucs utilisés ont un profil différent et le drap est plus laineux.

La version anglaise se joue officiellement à deux. Bien entendu, vous pouvez former deux équipes de deux ou plus, si vous êtes plusieurs à jouer. Idéal entre amis ou en famille, ce jeu ludique convient aux petits et grands joueurs.

À la casse, les 14 billes de couleur sont regroupées en forme de triangle, à un endroit précis. La blanche, quant à elle, est placée dans le « D » (zone de départ).

Le joueur effectuant la casse, si elle est validée, choisit la couleur qu’il souhaite jouer, l’adversaire se voit automatiquement attribuer la couleur opposée.

Le but du jeu est alors d’empocher toutes les billes de sa couleur puis la noire, directement ou indirectement et dans n’importe quelle poche.

Quelques règles du billard anglais

L’une des premières règles au billard anglais est que vous devez impérativement toucher en premier, avec la bille de choc (bille blanche), une bille appartenant à votre équipe.

Dans le cas où vous touchez une autre bille ou que votre queue touche une autre bille que la bille de choc, vous serez pénalisé.

Après ce choc, au moins une bille doit toucher une bande (ou être empochée). Si vous empochez la blanche, vous êtes en faute.

Toute faute au billard anglais est sanctionnée par un tir libre : soit votre adversaire replace la boule blanche dans le «D», soit il la laisse où elle se trouve.

Il a la possibilité de toucher n’importe quelle bille en premier (en dehors de la bille noire, s’il n’a pas encore empoché son groupe, car cela constituerait une autre faute importante au billard anglais).

Suite au tir libre, il garde la main et rejoue en suivant les règles normales.

Certaines fautes, comme le fait d’empocher la bille noire avant d’avoir empoché ses 7 billes de couleurs, ou encore d’empocher la bille noire en commettant une faute, entraînent la perte définitive de la partie.

Nos articles récents

Un écrin pour 14 modèles AERO en Corée du Sud

Depuis quelques semaines une nouvelle salle "Billards Bréton" équipée de modèles AERO a ouvert a Bundang-gu. Il s'agit du plus[...]

Un billard aux lignes uniques en partenariat avec Olivier Chabaud Architecte

Au cœur d’un parc arboré en bord de Seine se dresse une maison anglo-normande du 19e siècle, entièrement rénovée par[...]

Découvrez les règles du snooker

Le snooker est le plus ancien mode de jeu de billard à poches. Popularisé par les officiers britanniques stationnés en[...]

Vers le Haut
Vers le haut