Découvrez les règles du snooker

Découvrez les règles de ce jeu de billard qui se joue sur une table de 3m80!

billard snooker equinoxe finition noire

Le snooker est le plus ancien mode de jeu de billard à poches. Popularisé par les officiers britanniques stationnés en Inde au XIXe siècle, ce mode de jeu a par la suite connu un succès mondial, de nombreuses compétitions internationales étant retransmises à la télévision.

Il se joue en compétition sur une table de billard mesurant 3m80 de long et avec des billes de 52mm de diamètre ce qui le rend extrêmement technique. Le jeu comprend une boule blanche, aussi appelée « bille de choc » et 21 « billes objet ». Parmi ces 21 billes objet, 15 sont rouges (elles valent chacune 1 point) et 6 autres boules dites « de couleur » sont réparties selon les points qu’elles rapportent : la jaune vaut 2 points, la verte 3 points, la marron 4 points, la bleue 5 points, la rose 6 points et enfin la noire rapporte 7 points.

Les règles du billard snooker

Dans la première phase de jeu, les joueurs doivent jouer une boule rouge. Lorsqu’ils ont réussi à mettre une boule rouge dans une poche, ils obtiennent un autre coup, leur permettant de jouer une couleur. Lorsqu’une couleur est empochée, elle est replacée sur la table, si possible à sa place originale, sinon à l’emplacement le plus proche.

Après ceci, une autre bille rouge doit être jouée, puis une couleur si la rouge est empochée… Dès que la dernière boule rouge et la couleur suivante ont été jouées, la deuxième phase commence.

Dans cette phase, toutes les couleurs doivent être empochées dans l’ordre correct (à savoir : jaune puis verte, marron, bleue, rose et enfin noire). On marque les points suivants en empochant la boule correcte :

    • Un point pour chaque boule rouge.
    • La valeur de la boule pour les couleurs.

On marque également des points si l’adversaire fait une erreur comme :

    • Ne toucher aucune boule avec la boule blanche,
    • Toucher une couleur en premier lorsqu’une boule rouge devrait être touchée, ou une boule rouge quand une couleur devrait être touchée, ou une mauvaise couleur,
    • Empocher une boule rouge quand une couleur devrait être empochée, ou une couleur quand une boule rouge devrait être empochée, ou une mauvaise couleur,
    • Empocher la boule blanche,
    • Faire sortir une boule de la table,
    • Frapper avec la queue une autre boule que la blanche,
    • Jouer un « coup poussé » — un coup où la queue, la boule blanche et une autre boule sont en contact simultané.

Billards Bréton vous propose des tables de billard snooker dans toutes les dimensions. À noter, cependant, que nos experts vous conseillent de privilégier une table de billard mesurant au minimum 2m60 pour la pratique du billard snooker. Mais la dimension de la table dépendra aussi de la dimension de la pièce dans laquelle vous envisagez de l’installer, ainsi que du poids du billard.

Comme sur les tables classiques, la récupération des billes peut se faire à l’aide d’un rail relié à la poche par un filet de coton. Si vous optez pour une table contemporaine, la récupération des billes peut se faire dans un tiroir centralisateur.

 

Nos articles récents

Une table de billard convertible en verre pour sublimer votre intérieur

Tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une salle de jeu destinée à accueillir une table de billard chez[...]

Billards Bréton équipe de nouveaux clubs en France

Depuis le début de l’année plusieurs clubs nous ont fait confiance pour le renouvellement de leur matériel : Le billard[...]

La table de billard convertible design pour allier esthétisme et praticité

Depuis 160 ans, Billards Bréton est reconnu pour son savoir-faire artisanal de haute qualité en France. De la traditionnelle table[...]

Vers le Haut