Comment bien placer les billes de billard pour débuter votre partie?

Quel placement pour les billes de billard au début de la partie ?

Au billard il est important de respecter la position de chaque bille au début de chaque match: cela permet de respecter l’équité entre les joueurs mais également la répartition aléatoire des billes lors de la casse ou du point de départ. Mais attention il y a des nombreuses subtilités selon le type de billard auquel vous aller jouer!

Maintenant que vous êtes a présent équipé de votre nouvelle table de billard, vos amis souhaitent enfin jouer ! Ils prennent les boules (que l’on appelle le plus souvent billes de billard) afin de les disposer dans le triangle mais ils ignorent que chaque jeu de billard a ses propres règles et que selon la partie que vous allez débuter la position des billes au départ ne sera pas la même ! Le positionnement des billes pour commencer votre match de billard va donc différer selon que vous allez jouer au billard Anglais (ou blackball), au billard américain, au snooker ou au billard français. Pour peu que vous soyez équipé d’un billard convertible avec plusieurs mode de jeu cela peut s’avérer encore plus compliqué! Afin de mettre correctement les billes sur l’aire de jeu et dans le triangle il vous faudra au préalable avoir tracé tous les repères (autrement appelés « mouche ») sur le drap de votre billard.

Placement des billes de billard pour le billard Pool anglais ou blackball

Pour pouvoir commencer votre match de billard il est important d’avoir tracé la ligne de zone (ou ligne de « baulk ») de votre billard ainsi que le point sur lequel sera positionné la bille noire du triangle (le spot).

  • La bille blanche sera positionnée dans cette zone pour la casse. Pour la représenter le tapis est marqué d’une ligne de zone (ou ligne de « baulk »). Celle-ci se situe à 1/5 de la longueur de la table de bande à bande, parallèle à la bande la plus éloignée du spot de la bille noire. La zone (ou baulk) est la surface rectangulaire bordée par la ligne de zone et les trois bandes.
  • Le point d’emplacement de la bille noire est lui situé à l’intersection des diagonales des 4 poches supérieures du billard.
Schéma de l’emplacement des billes en début de partie de pool anglais.

Vous savez a présent où positionner les billes et le triangle sur l’aire de jeu, il ne reste plus qu’à faire le triangle et pour cela rien de plus simple, il suffit de reproduire une des 2 schémas ci dessous :

Triangle de positionnement des billes au jeu de pool anglais

Astuce : La préférence doit être donnée a la bille rouge en tête de triangle. Certaines fédérations internationales en font une règle.

Vous pouvez maintenant commencer à jouer et, si besoins, retrouver toutes les règles du pool anglais pour le bon déroulement de la rencontre.

Placement des billes pour le billard américain

Il existe plusieurs variantes de jeu au billard américain et nous vous présentons ici les plus connues : le jeu de la 8, de la 9, de la 10 et le 14-1.

Dans tous les cas il est important dans un premier temps de tracer les différents repères (également appelés « mouches ») indispensables afin de disposer correctement les billes sur l’aire de jeu.

Les mouches sont au nombre de trois. Elles sont situées suivant l’axe vertical du billard qu’elles partagent en quatre zones égales. La mouche centrale est appelée « Point du Centre ». La mouche de départ est appelée « Point de Départ » et le troisième repère est le « Point de Replacement ».

La ligne de Départ passe par le Point de Départ et les 2emes repères du billard et est tracée sur toute la largeur de la table.

La bille blanche doit être installée derrière la Ligne de Départ, à n’importe quel endroit souhaité par le joueur qui va effectuer la casse.

Schéma de positionnement des billes en début de partie de billard américain

Vous allez à présent pouvoir ranger les billes à l’aide du triangle, bille de pointe sur le point de replacement.

Astuce : pour faire votre triangle il est important de regrouper les boules de billard en les serrant au mieux, de telle manière que chaque bille soit en contact avec les billes adjacentes.

  • Comment faire le triangle pour jouer au jeu de la 8:

Les 15 billes sont enserrées dans le triangle équilatéral, la bille de pointe est située sur le Point de Replacement et la bille numéro 8 doit être au centre du triangle. Les 2 extrémités de la base du triangle ne doivent pas être occupées par deux billes du même groupe (pleines ou rayées). Vous obtiendrez un triangle de ce type :

Triangle de positionnement des billes au jeu de la 8 billard américain

 

  • Comment faire le triangle pour jouer au jeu de la 10:

Comme son nom l’indique, au jeu de la 10 seules les billes numérotées de 1 à 10 sont nécessaires. Le but du jeu est d’empocher la bille « 10 » par n’importe quel coup légal.
Les billes sont disposées de la façon suivante:
– dans un triangle équilatéral la bille numérotée « 1 » est placée au sommet du triangle sur le spot inférieur;
– les rangs de billes derrière le sommet du triangle sont parallèles à la petite bande inférieure de la table
– la bille numérotée « 10 » est placée au milieu du rang contenant trois billes
– les billes restantes sont placées de façon aléatoire.

On obtient alors le triangle suivant :

Triangle de rangement des billes au jeu de la 10 billard américain

 

  • Comment faire le triangle pour jouer au jeu du 14-1:

Le but du jeu est ici d’empocher le plus de billes à chaque tour de jeu. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle cette bille sera empochée. Chaque bille empochée régulièrement compte pour un point. La distance (nombre de points à réaliser pour remporter le match) est préalablement définie.

Dans ce mode de jeu les billes sont enserrées dans un triangle équilatéral, la bille de tête contenue dans le triangle est située sur le Point de Replacement. Toutes les autres billes sont placées librement. On mettra de préférence la 1 et la 5 aux extrémités du triangle pour faciliter le coup de départ.

  • Comment faire le losange pour jouer au jeu de la 9:

Le Jeu de la 9 se joue avec la bille blanche et uniquement les 9 billes numérotées de 1 à 9. Le joueur doit toujours toucher en premier la bille avec le plus petit numéro, mais les billes ne doivent pas être empochées obligatoirement par ordre numérique.

Vous l’aurez donc compris : il ne s’agit pas ici de faire un triangle mais bien un losange ! Les billes sont disposées en forme de losange en plaçant la bille N° 1 en tête du losange sur le Point de Replacement et la bille N° 9 au milieu du losange. Toutes les autres billes sont placées de manière aléatoire autour de la 9. On obtient par exemple le rangement des billes suivant :

Losange de départ pour les billes au jeu de la 9 billard américain

Pour faciliter la mise en place des billes pour le jeu de la 9 vous pourrez trouver sur notre e-shop un losange en plastique adapté.

Vous voulez en savoir plus sur nos modèles de billard pool anglais ou américain?

Demandez notre catalogue GRATUIT

Recevez gratuitement notre catalogue de billards.

Recevoir notre catalogue

Placement des billes pour le billard snooker

Le jeu de snooker est composé de 22 billes avec une bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs et de valeur différentes : une jaune, une verte, une marron, une bleue, une rose et une noire.

Le positionnement des billes au snooker est donc très important et il faut là encore au préalable correctement tracer l’aire de jeu afin d’installer correctement les billes.

Il y a plusieurs repères indispensables à tracer sur le tapis de votre billard avant de commencer une partie de snooker. Nous vous les présentons ici avec les dimensions officielles retenues pour les tables de compétition de snooker qui mesurent 3m80 (12ft). Bien évidemment il vous faudra les adapter en fonction de la dimension de votre billard qui peut être plus petit :

  • La ligne de cadre est une ligne droite tracée à 737 mm (29 in) de la face interne de la bande inférieure, parallèle à celle-ci et allant d’une grande bande à l’autre. La surface délimitée par cette ligne et la bande inférieure est appelée le cadre.
  • Le “ D ” est un demi-cercle tracé dans le cadre. Le centre de sa section droite coïncide avec celui de la ligne de cadre et son rayon est de 292 mm (11½ in).
  • Les mouches :
  1. Tracées à chaque coin du “ D ” et vues depuis la bande inférieure, il y a à droite la mouche de la bille jaune et à gauche la mouche de la bille verte.
  2. Quatre mouches sont tracées sur la ligne centrale longitudinale de la table :
     La mouche de la marron, au milieu de la ligne de cadre (Baulk Line) ;
     La mouche de la bleue, située à égale distance des faces internes des petites bandes ;
     La mouche de la rose, située à égale distance entre la mouche de la bleue et la face interne de la bande supérieure ;
     et enfin La mouche de la noire, située à 324 mm (12¾ in) de la face interne de la bande supérieure

Il ne vous reste plus qu’à placer le triangle composé des 15 billes rouges. Pour ce faire, la bille de tête est placée sur la ligne centrale juste au-dessus de la mouche de la rose. Elle en sera le plus proche possible mais sans l’occuper, tandis que la base du triangle sera parallèle à la bande supérieure.

On obtient donc le schéma suivant avant de débuter le jeu de snooker:

Schéma de l’emplacement des billes en début de partie de snooker

Astuce : Si vous souhaitez jouer au snooker sur un billard mesurant 2m60 de long ou moins nous vous conseillons de n’utiliser que 10 billes rouge pour faire le triangle.

Placement des billes de billard pour le billard français

Le billard français, également appelé billard carambole nécessite également d’installer correctement vos boules au début de chaque partie. Même s’il n’y a que 3 billes pour le jeu de billard français leur emplacement pour la réalisation du point de départ doit être scrupuleusement respecté. Nous vous indiquons ici les emplacements pour les 3 dimensions les plus fréquentes de billard français : 3m10, 2m80 et 2m60 :

Positionnement des billes sur un billard français

Les distances a respecter étant les suivantes en fonction de la dimension de votre billard:

Dimensions a respecter pour les mouches de départ au billard français selon la taille du billard

Pour en savoir plus sur les différents mode de jeu du billard français comme les jeux de libre, de cadre ou bien encore le 3 bandes n’hésitez pas a consulter notre page pour découvrir les règles du billard français.

Les accessoires de billard pour vous aider à placer les billes sur votre billard

Billards Bréton vous propose toute une gamme d’accessoires afin de compléter votre équipement pour correctement positionner les billes avant de débuter une partie. Il peut s’agir par exemple d’un triangle pour billard américain, des repères pour emplacement des billes de billard français, ou bien encore des quilles permettant de jouer au billard 5 quilles.

 

Nos articles récents

Pourquoi choisir un fabricant français pour votre billard table?

Que peut vous apporter un fabricant pour concrétiser votre projet d'achat d'un billard? Vous êtes à la recherche du billard convertible[...]

Quel style pour intégrer un billard dans votre salle à manger?

Comment votre billard table peut-il se fondre dans votre salon ? Avoir un billard chez soi n'est pas toujours facile :[...]

Magasin de billard à Paris : bienvenue dans notre showroom !

Magasin de billard : quels avantages de vous déplacer à Paris ? Parce que votre futur billard occupera une place prépondérante[...]

Vers le Haut