Tout savoir sur l’entretien du drap de votre billard

Billes de billard sur un drap de billard couleur vert

Qu’est-ce qu’un drap de billard ?

Le drap de votre billard est un des éléments essentiels afin de vous garantir une surface de jeu impeccable et sans défaut. Plusieurs fabricants mondiaux (Simonis, Strachan), forts de leur expérience de la laine peignée, proposent des draps de qualité différente selon le mode de jeu concerné. Le drap de billard est donc un mélange de laine peignée et de nylon. La présence de nylon est plus ou moins importante selon le mode de jeu. Absent pour les draps de snooker 100% laine, on peut en trouver jusqu’à 30% pour les draps de billard américain, principalement afin d’améliorer le roulement des billes sur l’aire de jeu. C’est ce mélange qui fait qu’aujourd’hui vous ne risquez plus de faire d’accroc suite à un coup raté !

Avec le temps, les fabricants de draps ont aussi appris à diversifier les choix de couleurs du tissu : rouge, orange, violet, noir, gris, bordeaux, taupe, chocolat… Aujourd’hui le tapis vert n’a plus le monopole !

Selon le mode de jeu choisi (français, américain, pool anglais ou snooker), nous vous proposons des draps appropriés afin de tenir compte des spécificités techniques de chaque jeu. Chez Billards Bréton, vous pouvez également personnaliser votre table de billard selon vos goûts puisque nous vous proposons plus de 20 coloris de draps.

Chez Billards Bréton, plus de 20 coloris sont disponibles pour personnaliser le drap de votre billard

Vous l’aurez compris le drap de billard est un produit technique dont il faut prendre soin, surtout qu’il peut être mis à rude épreuve lors de vos parties !

Quelques conseils simples pour prolonger la durée de vie du drap de votre billard

Décelez les signes d’usure de votre drap

Particules de craie (qu’on nomme aussi « bleu »), poussières en tous genres, frottement des billes, lumière naturelle, couleur claire…autant d’éléments qui peuvent nécessiter la rénovation du drap de votre billard si vous ne l’entretenez pas régulièrement.

Mais le tout premier signe de l’usure de votre drap seront ces petites marques blanches que vous verrez apparaitre au fur et à mesure de vos parties, et ce quelle que soit la couleur de votre tissu. Ces marques sont normales, elles résultent de la hausse soudaine de la température due au frottement entre la bille et le tapis lorsque celle-ci est frappée par la queue de billard. En fonction de votre rythme d’utilisation du billard elles vont recouvrir peu à peu toute l’aire de jeu et malheureusement la seule alternative pour les faire disparaitre complètement est de remplacer votre drap. Mais avant cela, plusieurs solutions s’offrent à vous pour entretenir votre billard.

Équipez votre billard d’une housse de protection

Disponibles dans différents coloris et selon les dimensions de votre billard, c’est une solution simple pour protéger votre billard de la poussière, mais également des effets néfastes de la lumière du soleil et de la lune. En recouvrant régulièrement votre billard avec une housse de protection, vous évitez que la couleur du drap ne ternisse trop rapidement et vous protégerez également le cadre de bandes.

Housse de table de billard de couleur gris

Lavez-vous les mains avant chaque partie

Cela peut paraitre anodin, mais c’est la garantie de ne pas tacher ou laisser des traces de gras (après un repas par exemple) accidentellement sur votre tapis de billard.

Nettoyez les billes régulièrement

Un peu d’eau chaude savonneuse et un chiffon doux suffisent ! Les billes, par l’effet de l’électricité statique et les imperfections qui vont apparaitre à leur surface au fil des heures de jeu, accumulent les poussières et les résidus de craie qui se trouvent sur le drap de votre billard. En les nettoyant régulièrement vous évitez qu’elles n’encrassent votre drap et vous augmenterez la longévité de votre table de billard.

Préservez votre drap

Ne mangez pas, ne buvez pas, ne fumez pas et ne mettez pas de bleu sur votre procédé au-dessus de l’aire de jeu.

Dépoussiérez régulièrement votre drap

Dépoussiérez régulièrement votre tapis à l’aide d’une brosse à poils doux. Vous pouvez utiliser ponctuellement un aspirateur, mais à très faible puissance afin de ne pas détendre le drap.

L’astuce de Billards Bréton

Enfin pour tenter d’atténuer un peu les marques blanches évoquées en début d’article vous pouvez récupérer une chute de votre drap, l’humidifier légèrement avec de l’eau chaude puis frotter les marques doucement. Cela ne les fera pas disparaitre, mais les réduira sensiblement !

Malgré ces conseils, le drap de votre billard est trop dégradé ? Alors il est temps de le remplacer !

Cette intervention technique peut se réaliser à votre domicile, ne nécessite pas de retour du billard en atelier et prend généralement entre 2h30 et 4h selon l’état et la conception de votre billard.

Afin d’offrir des conditions de roulement parfaites, il faut s’assurer que le nouveau drap de billard est parfaitement tendu, et ce aussi bien sur l’aire de jeu que sur les bandes ou les billes rebondissent. Il est également critique que la trame soit parfaitement rectiligne.

En remplaçant le drap de votre billard, vous retrouvez ainsi des conditions de jeu optimales.

Sachez néanmoins qu’il y a un cas ou le changement d’un drap peut s’avérer indispensable même s’il a l’air encore en bon état : lors d’un déménagement ou d’un déplacement de votre billard. A cette occasion, et si l’ardoise n’est pas en une pièce, il sera impératif de déposer le drap pour transporter votre billard en sécurité. Et reposer un drap déjà posé depuis plusieurs années peut s’avérer compliqué et surtout ne pas procurer de bonnes conditions de jeu, car la tension de pose ne sera pas optimale.

Faites appel à Billards Bréton pour l’entretien du drap de votre billard

 

Le camion de Billards Bréton

Nos techniciens effectuent chaque année plusieurs centaines de livraisons et changements de drap, aussi bien chez des particuliers que dans des clubs ou des associations sportives, et ce partout en France.

Du mode de jeu (français, américain, pool anglais ou snooker) à votre coloris préféré, nous sommes à même de vous conseiller sur le drap qui convient le mieux à votre billard.

Vous envisagez de faire rénover votre table de billard ? Contactez-nous !

Nos articles récents

Comment bien placer les billes de billard pour débuter votre partie?

Quel placement pour les billes de billard au début de la partie ? Au billard il est important de respecter la[...]

Pourquoi choisir un fabricant français pour votre billard table?

Que peut vous apporter un fabricant pour concrétiser votre projet d'achat d'un billard? Vous êtes à la recherche du billard convertible[...]

Quel style pour intégrer un billard dans votre salle à manger?

Comment votre billard table peut-il se fondre dans votre salon ? Avoir un billard chez soi n'est pas toujours facile :[...]

Vers le Haut