Nos 5 conseils pour bien choisir votre billard d’occasion

Billard tradition occasion signé Billards Bréton

Vous êtes à la recherche d’un billard d’occasion et vous avez besoin de conseils pour effectuer votre achat ?

Billards Bréton vous livre cinq secrets pour faire le bon choix.

1.    Déterminez l’usage que vous ferez de votre billard

Selon la pièce où vous installerez votre table et à quelle fréquence vous jouerez, de nombreux facteurs peuvent influencer votre choix dans l’acquisition d’une table de billard.

Vous recherchez un billard pour parfaire votre salle de jeu ? Une table de billard tradition en bois à la finition travaillée ou encore un modèle pool vous permettra de recréer une ambiance bar-café authentique sans sortir de chez vous et fera gagner votre pièce en convivialité.

Au contraire, si vous souhaitez faire l’acquisition d’une table de billard d’occasion transformable en table à manger nous vous conseillons de vous orienter vers l’option table de billard convertible. Votre table de billard se transformera rapidement en table à manger grâce à son plateau amovible.

En résumé, selon vos attentes et vos besoins concernant votre future table de billard d’occasion, certaines options ne seront pas adaptées à l’usage que vous en ferez.

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une table de billard traditionnelle ? Billards Bréton vous propose une gamme complète de tables de billard tradition.

Envie d’une ambiance café-bar sans sortir de chez vous ? Nous vous proposons également de nombreux modèles de billards pool conçus par nos artisans qualifiés.

2.    Supervisez au préalable le transport et l’installation de votre table de billard

Avant de procéder à l’achat d’une table de billard d’occasion, nous vous conseillons de vous déplacer pour examiner l’état du billard d’occasion que vous êtes sur le point d’acheter. En effet, il est préférable de contrôler soi-même l’état du billard afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous serez assurés que votre billard corresponde à vos attentes et que les dimensions de ce dernier soient adéquates.

Acheter un billard d’occasion à un particulier vous contraint à rester disponible et à vous déplacer plusieurs fois. Vous devrez penser au processus de transport d’installation de votre table de billard d’occasion dans son intégralité, ce qui peut rapidement devenir une contrainte.

Si vous achetez votre table de billard d’occasion chez Billards Bréton, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de cette partie, assurément la moins plaisante de l’achat. Nous vous faisons gagner du temps et de l’énergie en vous proposant un service de transport, de livraison et d’installation chez vous par nos professionnels partout dans le monde. La satisfaction de nos clients est la priorité de notre équipe.

N’hésitez pas à contacter notre service compétent pour une proposition adaptée à vos besoins.

3.    Faites un état des lieux du billard avant achat

Après de longues recherches, vous avez trouvé la table qui répond à tous vos critères et vous êtes prêt(e) à conclure la vente.

Voilà l’étape déterminante : dans quel état est la table de billard ?

Il vous faudra être minutieux et attentif à tout : du tapis jusqu’aux pieds sans oublier les finitions. Soyez vigilant et n’hésitez pas à consulter le vendeur en cas de questionnements et d’éventuels doutes. Le cadre du billard doit être en parfait état et les finitions vierges de toute rayure.

La première chose à examiner est la surface de jeu. Elle doit être parfaitement plane et ne surtout pas plier au centre, auquel cas votre jeu sera affecté. Il faudra que vous vous munissiez d’un niveau lors de la visite pour s’assurer que le plateau soit bien plat. Par ailleurs, nous vous conseillons fortement d’opter pour une surface en ardoise, cette dernière est connue pour offrir une qualité de jeu optimale.

Qui dit surface dit châssis, veillez à ne pas négliger ce dernier lors de votre état des lieux. C’est l’une des pièces maîtresses du billard et s’il est abîmé ou pas suffisamment solide, les conséquences seront les mêmes. Votre jeu sera affecté et le plaisir de jouer aussi.

À noter : un châssis en métal sera plus résistant et moins enclin aux déformations qu’un châssis constitué de bois ou de particules de bois.

Quoi qu’il en soit, ne négligez pas la finition ! De bois ou de métal, elle doit être examinée minutieusement. Elle contribue fortement au charme de votre table de billard d’occasion et doit par conséquent être en parfait état lors de l’achat.

Enfin, n’oubliez pas de contrôler les pieds. Ces derniers supportant le poids total de la table de billard, ils ne doivent pas montrer de signes d’usure auquel cas ils risqueraient de dégrader la tenue de votre table dans le temps.

Bord de table de billard

4.    Entretenez régulièrement votre billard

Pour conserver le charme de votre nouvelle table de billard d’occasion et sa finition, il faut l’entretenir régulièrement. En effet, pour que votre billard d’occasion traverse encore de nombreuses années sans s’abîmer ni perdre son prestige, les bons réflexes accompagnés des produits adaptés sont nécessaires.

Premièrement, pensez à le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon doux et sec. Assurez-vous donc d’utiliser un tissu n’abîmant pas le cadre et n’oubliez pas de dépoussiérer la finition. Dans le cas d’une finition chêne ou d’une tout autre essence de bois, nous vous recommandons de la dépoussiérer dans le sens du bois.

Dans le cadre de l’acquisition d’une table de billard en bois, utiliser de la cire d’abeille avec un chiffon est un excellent moyen de la nourrir et de la préserver. Si vous avez opté pour une table en inox, nous vous recommandons plutôt un nettoyant spécial inox.

Il est important de savoir que certains éléments de votre billard s’abîmeront naturellement au fil de vos heures de jeu. En effet, le tapis qui recouvre le plateau de jeu, les bandes et les embouts de vos queues de billard ainsi que le jeu de billes doivent faire l’objet d’un remplacement dès lors que des traces d’usure apparaissent. Nous disposons d’une large gamme d’outils d’entretien disponibles à l’achat sur notre e-shop.

Votre tapis, bien qu’aspiré ou brossé régulièrement avec le plus grand soin (dans le sens du poil si votre tapis est laineux) s’abîmera plus ou moins vite. La qualité de glisse de vos boules de billard en dépend, c’est pourquoi vous devrez le remplacer. Néanmoins, il existe de nombreuses brosses conçues spécifiquement pour l’entretien des tapis de billard à retrouver sur notre eshop.

Concernant les bandes, il faut toujours veiller à ce qu’elles gardent une élasticité irréprochable. Dans le temps, ces dernières s’assèchent et perdent leurs propriétés en affectant vos parties, il est donc nécessaire de les faire remplacer. Chaque type de bande ayant des propriétés qui lui sont propres, il est donc primordial de se rapprocher d’un professionnel comme les Billards Bréton.

Le jeu de billes et les queues de billard constituent l’essence même du jeu et méritent donc d’avoir une attention particulière également. Malgré un entretien soigné et régulier, leur usure est inévitable au fil des parties, nous vous conseillons donc de posséder deux jeux de billes et d’alterner. Avant chaque usage, frottez vos billes avec un chiffon en coton. Concernant les queues de billard, sachez que les embouts qui ornent vos procédés montreront rapidement des signes d’usure. Il faut également les remplacer dès que ces signes apparaissent.

En faisant appel à Billards Breton, vous bénéficiez d’un service d’entretien et de restauration de l’ensemble de votre table de billard par nos professionnels. Consultez-nous pour toute demande.

Pied de table de billard "Tradition" signée Bilards Bréton

5.    Privilégiez le déstockage

Si vous souhaitez acquérir une table de billard à moindre coût, mais que vous hésitez encore pour l’achat d’une table de billard d’occasion, Billards Bréton vous offre une alternative : les tables de billards déstockées.

Acquérir une table de billard déstockée, c’est acquérir une table de billard présentant la même qualité qu’une table de billard neuve au même prix qu’une table de billard d’occasion.

Contrairement aux tables de billard d’occasion, les tables en déstockage n’ont jamais été utilisées, vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’état de votre nouvelle acquisition.

Nous vous invitons à consulter notre large gamme de tables de billard en déstockage parmi lesquelles vous trouverez la table de billard qui remplira vos critères quels qu’ils soient. Notre gamme de tables de billard déstockées comprend aussi bien les billards français, américain ou pool anglais, à des prix accessibles et raisonnables. De plus, elles bénéficient de toutes de la garantie Billards Bréton.

La totalité des tables de billard déstockées signées Billards Bréton sont examinées et entretenues par nos équipes de professionnels. En qualité de fabricants de table de billards, nous veillons à ce que nos tables soient en parfait état jusqu’à l’arrivée dans votre intérieur.

Nos articles récents

Comment bien placer les billes de billard pour débuter votre partie?

Quel placement pour les billes de billard au début de la partie ? Au billard il est important de respecter la[...]

Pourquoi choisir un fabricant français pour votre billard table?

Que peut vous apporter un fabricant pour concrétiser votre projet d'achat d'un billard? Vous êtes à la recherche du billard convertible[...]

Quel style pour intégrer un billard dans votre salle à manger?

Comment votre billard table peut-il se fondre dans votre salon ? Avoir un billard chez soi n'est pas toujours facile :[...]

Vers le Haut