Annonce de la boutique

Procedes de queue

Il est important d’entretenir régulièrement le procédé de votre queue de billard afin de pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions et ainsi augmenter les chances de réussir tous vos coups !

Le procédé (l’embout final de la queue de billard) s’use naturellement avec le temps et les nombreux chocs que celui-ci effectue avec la bille blanche (également appelée bille de choc). Fabriqué le plus souvent avec du cuir, il est sensible à l’humidité comme la plupart des matériaux naturels. Avec le temps un procédé peut s’assécher, s’aplatir et voir sa surface se dégrader. Il est donc primordial de le maintenir en bon état et de le remplacer de manière régulière.
N’attendez pas le dernier moment pour le remplacer car vous risquez d’endommager la virole sur laquelle il repose… En effet lorsque votre procédé devient trop fin et plat la virole absorbe directement le choc des coups et elle risque de s’endommager.
Avant d’abîmer votre virole et votre queue de billard, remplacez donc votre procédé vous économiserez une réparation plus coûteuse !

Comment choisir le bon procédé pour ma queue de billard?

Tout d’abord sachez qu’il existe 2 types de fixation d’un procédé qui peut être au choix :

  • Vissé sur la queue. C’est le plus souvent le cas pour les queues monobloc qui sont équipées pour la plupart de procédés à vis plastique ou métallique. Ces procédés ont l’avantage de se remplacer facilement mais sont généralement de moins bonne qualité et peuvent de désolidariser à force de taper dans la bille.
  • Collé sur la queue. C’est le cas quasi systématiquement sur les queues démontables en plusieurs parties. Ces procédés sont de meilleure qualité et durent donc plus longtemps mais ils nécessitent un peu de technique et d’outillage pour être remplacés.

Une fois que vous avez identifié le type de procédé dont vous avez besoin, vous allez devoir déterminer la taille de procédé de votre queue de billard. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un pied à coulisse. Cet outil vous permettra de mesurer avec précision le diamètre de la queue afin de choisir le procédé correspondant.
En général, les queues de billard ont un diamètre compris entre 8 mm et 13 mm au niveau de la virole. Ce diamètre varie en fonction du mode de jeu : snooker et pool anglais en dessous de 10mm, billard carambole ou pool américain entre 11 et 13mm principalement. N’hésitez pas à découvrir les spécificités de queues de blackball ou de billard américain afin de connaître pour quel mode de jeu est fait votre queue.
Prévoyez une marge d’erreur lors du choix de la taille du procédé. Vous pouvez opter pour une taille légèrement supérieure que le diamètre de votre queue afin d’avoir une marge de manœuvre lors du collage du procédé, et l’excédent pourra toujours être ajusté ultérieurement à l’aide d’un taille procédé.
Ensuite vous aurez à choisir la dureté de votre procédé. C’est un critère important à prendre en compte car votre style de jeu sera directement impacté par le type de procédé utilisé.
Les procédés souples, qui se déforment un peu plus rapidement que les autres et nécessitent un entretien très régulier, transmettent mieux les effets sur la bille blanche. Ils sont appréciés des bons joueurs car ils offrent une grande variété d’effets et de la précision.
Les procédés en intermédiaires (ou médium) sont un compromis idéal car ils offrent un bon équilibre entre le contrôle de la bille blanche et la précision de l’effet. C’est généralement ce type de procédé que les fabricants de queues de billards installent.
Enfin les procédés durs absorbent moins l’impact et ne restent pas sur la bille blanche autant qu’un procédé souple. Ils nécessitent donc une bonne maîtrise technique afin de ne pas faire une « fausse queue » lorsque l’on frappe la bille blanche.
Enfin pour les plus experts d’entre vous il faudra également faire le choix entre les procédés monocouche et les procédés multicouche.

  • Les procédés monocouches sont conçus à partir d’une unique couche de cuir, ce qui les rend généralement plus épais et plus rigides. Ils sont réputés pour leur durabilité et leur performance globale supérieure, car ils sont moins sensibles à l’usure. Ils sont également plus économiques.
  • Les procédés multicouches sont eux composés de plusieurs strates de cuir. Ils se caractérisent par une souplesse accrue et procurent une sensation de contrôle et de précision renforcée. Toutefois, ils sont généralement plus onéreux et plus fragiles.

Comment remplacer son procédé ?

Vous avez enfin trouvé le procédé qui convient à votre queue de billard ! Elk Master, Buffalo, Triangle, Le Professionnel ou bien encore Kamui toutes ces marques de qualité reconnue proposent des produits performants. Encore faut il correctement les poser sur votre queue pour en tirer le meilleur.
Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer pour vous tous les travaux de remplacement de virole ou de procédés à l’aide de notre tour. C’est le meilleur moyen afin d’effectuer un entretien de qualité sur votre matériel. Prévoyez de nous confier la flèche de votre queue environ 1 semaine afin que notre technicien effectue cette réparation. Nous en profiterons pour redonner un coup de propre à votre flèche !
Sinon il vous faudra vous équiper d’un peu de matériel (cutter, colle, presse et chiffon) afin de réaliser la pose du procédé en respectant les étapes suivantes :

  • Utilisez un cutter pour découper le procédé afin de le retirer de la virole, en veillant à ne pas endommager celle-ci.
  • Nettoyer la surface de la virole afin de supprimer tous les résidus qui pourraient gêner le collage.
  • Appliquez ensuite une goutte de colle sur la surface propre et exercez une pression ferme sur le procédé afin de le fixer en place, bien centré. Essuyez l’excès de colle avec un chiffon.
  • Mettez la presse à procédé en position sur le procédé afin de maintenir une pression constante. Cela permettra un séchage plus efficace et un collage plus durable de votre procédé. Laisser passer environ 24h avant de retirer la presse pour que le séchage soit bien complet.
  • Enfin préparez votre procédé avec un outil comme le pool tool pour lui donner la forme finale désirée : un procédé plat a une plus grande zone de contact alors qu’un procédé légèrement bombé sera plus précis et demandera plus d’exigence de votre part.