Annonce de la boutique

Gants

Le gant est un accessoire utile en toutes circonstances afin d’améliorer directement votre geste. Nous vous expliquons pourquoi et comment l’utiliser.

Comme pour tous les sports de précision, l’équipement du joueur de billard peut faire la différence à tout moment lors d’une partie. Aucun accessoire n’est à négliger afin de vous permettre d’améliorer votre technique. Le gant de billard est avant tout un choix personnel pour de nombreux joueurs et son utilisation dépend en grande partie du confort et de la sensation de jeu de chacun.

Pourquoi utiliser un gant de billard?

Contrairement aux idées reçues l’utilisation d’un gant de billard n’est pas réservée qu’aux joueurs expérimentés ou de haut niveau. De même, il n’est réservé qu’au billard français puisque de nombreux joueurs de pool anglais, américain ou de snooker utilisent un gant pour améliorer leurs performances. Pour les joueurs débutants, le gant permettra de se concentrer sur le positionnement correct des doigts et sur la visée, sans avoir à s’inquiéter du mouvement de va et vient de préparation du coup. Utiliser un gant peut donc être le moyen de progresser rapidement, même pour les débutants.

Voici les principales raisons pour lesquelles certaines personnes choisissent d’utiliser un gant au billard :

  • Les gants de billard sont souvent fabriqués à partir de matériaux glissants tels que le nylon. Cela permet de limiter les frictions entre la main et la queue de billard notamment pour les joueurs ayant tendance à avoir les mains humides. Le gant apporte donc de la fluidité à votre mouvement lors de la préparation de votre coup (l’image).
  • La pression du match peut se traduire par de la transpiration au niveau des mains. Les gants, en absorbant celle-ci peuvent aider à maintenir une meilleure adhérence sur la queue de billard et sur l’aire de jeu.
  • Les gants sont une garantie de meilleur confort en protégeant la peau de l’abrasion due au frottement régulier avec la queue de billard et le drap du billard. Cela est d’autant plus utile que vous passez de longues heures à vous entraîner au billard !

Comment choisir et utiliser son gant de billard ?

Dans tous les cas de figure le gant va vous permettre de réaliser un coup fluide et harmonieux en faisant coulisser naturellement la flèche entre vos doigts, il est donc important de le choisir correctement.
Le gant de billard est une simple pièce en tissu qui recouvre 3 doigts de la main du joueur qui sert pour le chevalet: le pouce, l’index et le majeur. Le chevalet est le nom technique donné à la position de la main posée à plat sur le billard et qui est placée au plus près de la bille que la queue va venir frapper (également appelée la main « avant »). Il existe un grand nombre de variantes pour celui-ci : chevalet sur la bande du billard ou bien à plat pour les débutants, chevalet bouclé pour les plus expérimentés. Dans tous les cas, le gant vous apportera du confort pour la réalisation du chevalet.
Afin de vous assurer une utilisation agréable, pensez à vérifier que la forme du gant est adaptée à la main avec laquelle vous réalisez le chevalet. De nombreux modèles existent avec des formes, des systèmes de fermeture (scratch ou velcro) et des tissus différents.
Ainsi avec des gants « doigts coupés » on aura ainsi généralement une meilleure tenue du chevalet en imitant le risque de glisse des doigts sur le drap.
Certaines marques proposent des gants pour droitiers ou bien pour gauchers, d’autres sont utilisables sans différence pour les 2 mains. De même, chaque référence peut se décliner dans différentes tailles (Small, Medium, Large, Extra Large principalement). Prenez donc le temps si vous le pouvez d’essayer le gant afin qu’il soit à votre taille.
De nombreuses marques proposent des gants de billard comme par exemple Mecguanto, Renzline, IBS ou encore Laperti et Predator avec chacune ses spécificités et dans une gamme de prix comprise entre 7€ et 50€. Bien entendu vous pourrez également choisir le gant en fonction de son look afin qu’il complète votre tenue sportive avec une touche d’originalité !
Suivant la qualité et le rythme d’utilisation votre gant aura une durée de vie de plusieurs mois à environ un an. Avec les parties accumulées le gant perdra de sa qualité de glisse et de confort : l’usure se fera sentir et même si vous pouvez le laver plusieurs fois il faudra envisager de le remplacer au bout d’un an d’utilisation.
Vous l’aurez compris utiliser un gant ou non pour jouer au billard est avant tout un ressenti personnel propre à chaque joueur !