Commençons cet article par un éclaircissement important : doit-on parler de billes ou bien de boules de billard ? Si l’on en croit le Larousse une boule est tout simplement une bille de plus de 500 grammes ! Par ailleurs, à la différence d’une boule, une bille est généralement propulsée par un objet. C’est pourquoi on parle de boule de pétanque ou de boule de bowling.
Au billard on joue donc avec des billes, propulsée par une queue sur le drap !
Durant vos longues heures de jeu ces billes de toutes les couleurs seront le centre de votre attention. C’est pourquoi leur entretien est si important. Il vous permettra de protéger votre équipement et de profiter pleinement de chacun de vos coups !
Privilégiez l’entretien régulier de vos billes de billard
Avec la craie, les mains des joueurs et la poussière présente dans la pièce, le drap de votre billard accumule de nombreuses saletés. Les billes, par leur composition et le phénomène électrostatique, vont à leur tour se salir en amassant ces éléments sur leur surface.
C’est pourquoi il vous faut régulièrement nettoyer vos billes à l’aide d’eau chaude savonneuse. Frottez-les avec un chiffon humide afin de retirer la saleté accumulée en surface ainsi que les marques qui ont pu être causées par les chocs de votre dernière partie. Surtout n’utilisez pas de produit ou de chiffon abrasif qui endommageraient de manière définitive vos billes.
Attention cette technique ne fonctionne que pour les billes de qualité supérieure en résine phénolique, comme les références de la marque Aramith par exemple. Cette marque est reconnue mondialement pour la qualité de ses billes. Si vos billes sont en acrylique ou en polyester l’eau chaude et le savon peuvent avoir un effet négatif. Dans ce cas il vaut mieux se contenter de faire tremper les billes dans de l’eau a température ambiante mélangée à un peu de vinaigre blanc.
Après ce nettoyage en profondeur vous pouvez appliquer un polish pour billes de billard, jusqu’à ce que la surface devienne lisse et retrouve son brillant originel. Dans les clubs ou les jeux de billes sont utilisés plusieurs heures par jour l’utilisation de machine à polir est très fréquente.
Surtout faites attention à n’utiliser que des produits adaptés à l’entretien de vos billes car tout autre produit risquerait de les endommager, de laisser des traces sur votre drap et de nuire à la qualité de vos effets. En cas de doute n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
Bien entendu plus vous prendrez soin de vos billes et plus vous allongerez la durée de vie de votre drap !
A quelle fréquence nettoyer ses billes ?
La fréquence de nettoyage dépend de l’intensité de votre pratique du billard. Par exemple, si vous jouez une fois par semaine, un nettoyage des boules de billard tous les deux mois est suffisant.
En revanche, si vous jouez entre deux et trois fois par semaine, ou si vous participez à trois parties ou plus, il est recommandé de nettoyer les billes une fois par mois. Pour ceux qui jouent quotidiennement, un nettoyage hebdomadaire est conseillé.
Bien entendu certaines billes nécessiteront encore plus de soin de votre part, en particulier la bille blanche qui est soumise à de nombreux impacts au billard américain, au snooker et au pool anglais. Pour retirer les taches persistantes sur celle-ci prévoyez par conséquent un nettoyage plus approfondi et plus fréquent.
Astuce 1 : Il peut être judicieux d’alterner entre deux jeux de billes différents (pool américain, blackball, snooker) si vous jouez fréquemment, en particulier si vous aimez jouer à des modes de jeu différents. Ainsi lorsque qu’un de vos jeux de billes commence à montrer des signes d’usure, choisissez en un autre cela vous permettra de varier les stratégies tout en allongeant la durée de vie de vos billes !
Astuce 2 : Gardez une serviette en microfibre propre à proximité de votre billard pour essuyer les boules au début de chaque partie, surtout au billard français. Cela permet de les chauffer légèrement avant de commencer à jouer ce qui vous procurera de meilleures sensations de jeu dès le début de votre partie.

Demandez notre catalogue gratuit
Recevez gratuitement notre catalogue à votre domicile ou téléchargez-le
Contrôlez régulièrement l’état de vos billes et stockez les correctement
Savez-vous que les billes Aramith sont vitrifiées afin de conserver leur aspect brillant et leur qualité de rebond à long terme ? Prenez donc le temps de vérifier régulièrement si elles présentent des signes de fissures, de rayures profondes ou de modification de forme. Même si elles sont testées par le fabricant pour résister à près de 4 000 000 de coups ces signes d’usure sont à repérer. En effet, des billes trop endommagées vont affecter votre jeu ainsi que la précision de vos coups. Cela peut se produire si vos billes subissent des coups trop violents qui peuvent entrainer des fissures.
Pour les conserver nous vous recommandons de privilégier un endroit à température ambiante sans forte variation et de préférence à l’abri de l’humidité. Eviter de ranger vos billes à côté d’une source de chaleur trop forte comme une cheminée ou un radiateur afin d’éviter toute déformation. Idéalement procurez-vous un étui pour les ranger cela évitera de les laisser sur l’aire de jeu de votre billard au risque de l’endommager.
Nos recommandations pour éviter les problèmes fréquents associés aux billes de billard
Gérer l’altération des couleurs :
Les billes de billards sont plus susceptibles de se décolorer plus ou moins vite selon les matériaux utilisés pour leur fabrication. Elles peuvent se dégrader sous l’influence des rayons solaires, il est donc essentiel de les protéger des UV. Une exposition prolongée à la chaleur, à l’humidité, à l’air et à la poussière peut accélérer ce phénomène.
La bille blanche est particulièrement vulnérable aux taches jaunes, tandis que les autres boules peuvent également subir des décolorations si elles ne sont pas régulièrement nettoyées et polies. Privilégiez donc un stockage a l’abri de la lumière naturelle quand vous ne jouez pas.
Prendre soin des billes abîmées
Bien qu’il soit rare de casser une bille de billard, il est possible qu’elles s’écaillent ou se fissurent. Les boules endommagées doivent être retirées de votre aire de jeu car elles risquent de détériorer le drap. Sachez que certaines billes sont parfois vendues à l’unité sans avoir besoin de racheter un jeu complet pour les remplacer.
Afin de les préserver ne les laisser donc pas tomber, ne jouez pas de coups que vous ne maitrisez pas et qui risqueraient de les faire sortir de l’aire de jeu et évitez de les faire rebondir sur le cadre de bande de votre billard ou sur votre carrelage !
Éviter certains produits ou équipements
Il est vivement déconseillé d’utiliser du dentifrice, des nettoyants ménagers, des produits pour lave-vaisselle (voire le lave-vaisselle lui-même !), des agents de polissage à base d’huile, ainsi que des détergents puissants pour le nettoyage de vos billes de billard.
Vous trouverez dans notre boutique tous les produits nécessaires à l’entretien de vos billes de billard mais également de nombreuses références de jeu de billes qui vous permettront de varier les plaisirs sur votre table de billard !