Billards Bréton : fabricant de billards en France depuis 1852
Qui sommes-nous ? Découvrez notre histoire, nos valeurs et nos prestations

La création de Billards Bréton
Depuis leur création en 1852 à Saint-Germain-en-Laye, les Billards Bréton sont spécialisés dans la fabrication de tables de billard ainsi que dans toutes les prestations liées à leur entretien et à leur restauration.
Fondée par Alexandre Bréton, la société mettait à l’origine des tables de billard en location dans les restaurants, cafés et hôtels d’Île-de-France.
En 1947, la société est rachetée par Roger Marteau qui intensifie la présence de la marque dans de nombreux établissements publics, le billard français se révélant à cette époque l’un des principaux loisirs pratiqués par le plus grand nombre.
Quatre générations de la famille Marteau se succèdent ensuite, qui adaptent l’offre de l’entreprise aux évolutions du marché.
Cela commence en 1976, lorsque la société installe son atelier de fabrication à Orgeval, dans les Yvelines, à quelques kilomètres de son atelier originel.
Ce nouveau site permet de développer les capacités de production des Billards Bréton, notamment auprès des clubs et des salles commerciales dont le nombre augmente rapidement durant les années 80 et 90.
À cette époque les Billards Bréton rachètent également la maison parisienne Carrier-Laumé. Symbole de l’engagement de la société auprès du monde du loisir et de la compétition, de nombreux clubs et salles commerciales seront équipés par Billards Bréton tout au long de son histoire, parmi lesquels :
- L’Académie (Lille) : 52 tables ;
- L’Académie Beaugrenelle (Paris 15) : 31 tables ;
- L’Étoile Foch (Paris 16) : 10 tables ;
- Le New Billard (Kremlin Bicêtre) : 33 tables ;
- Le Shoot Again (Paris) : 18 tables ;
- L’As de Pique Billard (Rosny-sous-Bois) : 11 tables ;
- Le Billard Bowling Paxton Résidence (Ferrières-en-Brie) : 13 tables ;
- Le Jet Set Club (Paris) : 4 tables.

Le changement du marché des tables de billards
À partir de 1990, le marché des tables de billard se modifie profondément, les particuliers devenant les principaux clients de la société.
Sous l’effet du développement des loisirs, de l’accession à la propriété et de la création de modèles plus modernes s’intégrant dans tous les intérieurs, le billard se démocratise rapidement et nombreux sont les particuliers souhaitant installer une table de billard chez eux, surtout depuis que celles-ci peuvent se transformer en table de salle à manger ou en bureau. Depuis cette date, c’est le souci de la personnalisation des modèles qui prend le pas afin d’offrir à chaque client un modèle unique, réalisé à la contremarque.
La société n’oublie pas ses racines et demeure la marque française ayant participé au plus grand nombre de compétitions nationales et internationales de prestige, parmi lesquelles :
- Le Championnat du Monde 3 bandes de Rezé (1998) ;
- Le Championnat d’Europe de billard artistique de Challans (2003) ;
- Le Championnat du Monde 3 bandes UMB de Saint-Wendel en Allemagne (2006 et 2008) ;
- Le Championnat d’Europe 3 bandes par équipes de Nantes (2007) ;
- Le Championnat d’Europe 3 bandes par équipes de Challans (2008) ;
- Les AGIPI Billiard Masters (Partenaire officiel de toutes les éditions, de 2007 à 2012) : ce prestigieux tournoi sur invitation, doté de plus de 100 000 € de prix, a réuni les meilleurs joueurs mondiaux de billard 3 bandes à Schiltigheim, sur deux modèles Prestige Bréton ;
- Les Championnats de France Master 2010-2015 (Finales toutes disciplines carambole) de la Fédération Française de Billard en tant que sponsor officiel ;
- Le Championnat du Monde 1 bande UMB de Saint Brévin (2014).
L’implication et le savoir-faire historiques des Billards Bréton auprès d’une clientèle de Particuliers, d’associations et d’entreprises dans le domaine du billard de loisir et de compétition se trouvent confortés en 2012 par l’obtention du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), décerné par le Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme. Cette distinction offre de nouvelles opportunités de création en collaborant avec des architectes d’intérieur pour la réalisation de modèles d’exception comme le Django ou le protoype de la « Maison V ».
Symbole de réussite technique et commerciale, le modèle Aero, initialement destiné à une clientèle de particuliers, a vu son design évoluer afin de devenir la nouvelle référence de la société auprès des compétiteurs en France et à l’étranger.
La qualité et l’exigence technique qui font la renommée de la fabrication Bréton sont aujourd’hui au service de tous nos clients : elles sont le gage de notre professionnalisme et de notre sérieux.
Trouvez le billard idéal en visitant notre showroom
Vous envisagez d’acheter un Billard Bréton ? Venez visiter notre showroom de plus de 300m2 à Orgeval, en région Île-de-France.
Vous y trouverez nos tables de billards ainsi que notre atelier de fabrication.