Fabrication et savoir-faire

Table de billard prestige de Billards Breton

Exigence de qualité absolue

L’étude des rapports de masse, l’attention portée à la sélection des bois, le choix de la qualité des ardoises et des bandes de caoutchouc, la rigueur apportée à la planéité et la précision de l’assemblage relèvent du même souci de qualité de nos artisans.

  1. Cadre de bande monobloc ;
  2. Ardoise rectifiée ;
  3. Châssis métallique ;
  4. Tasseau caoutchoucs.
Illustration en étapes de l'assemblage du corps de bande d'un billard
Inscription "Billard Bréton" sur bois

Bois massif

Toutes nos tables de billard sont fabriquées en bois massif (kotibé, châtaigner, chêne ou noyer de France) ou en médium haute densité (MHD), notamment pour les tables de compétition.
Le kotibé classé « ébénisterie », bois exotique de la famille des acajous, est particulièrement adapté pour sa densité.
Cette qualité essentielle détermine la « réponse » des bandes.

Cadrage, coupe et perçage simultanés

L’assemblage des éléments qui composent le corps de bandes doit être le plus précis possible : nous avons conçu une machine qui cadre, coupe et perce simultanément, garantissant ainsi, dès la première coupe, un angle et des repères d’ajustement précis.

La synergie de notre savoir-faire d’ébéniste et de ces techniques de pointe optimise les capacités de réponse exceptionnelles de nos tables de billard.

Machine de fabrication de billards
Fabrication et ponçage d'une table de billard

Ardoise rectifiées au 1/20ème de millimètre

L’ardoise assure la qualité de roulement de la table de billard : importées d’Italie, les plaques sont contrôlées afin de garantir leur assemblage précis, leur densité et leur pureté.

La rectification à sec de l’ardoise, préalablement assemblée au châssis métallique, évite les déformations que provoque une rectification à l’eau : seul un authentique fabricant peut effectuer cette opération de précision.

Châssis métallique

À partir d’une certaine dimension de table de billard, aucun bois souffrant des techniques modernes de séchage n’est assuré de ne pas travailler et de ne pas modifier la planéité de la surface du jeu.

Le châssis métallique précontraint par tendeurs est une solution optimale qui garantit la planéité de votre table de billard à très long terme.

Cette conception exigeante à base de fers en U de 80 ou 100 mm équipe tous les modèles de compétition et se distingue des simples “renforts” métalliques ou des châssis non précontraints.

Chassis métallique de billard
Pose du caoutchouc sur un billard en fabrication

Bande caoutchouc

Pour leur principal composant, le caoutchouc, toutes nos bandes reçoivent le nec plus ultra : des bandes quadrangulaires toilées qui permettent un encollage idéal, indispensable à l’homogénéité de l’ensemble et qui vous assure du meilleur rendement.

La qualité des bandes caoutchouc est un élément critique pour votre plaisir de jeu

Assemblage final

Afin de tirer le meilleur parti de ces matériaux de première qualité, nous avons conçu des techniques d’assemblage et de ferrage spécifiques.

Leur mise en œuvre, associée au montage final sur gabarit par des billardiers professionnels, garantit l’excellence de nos produits et la parfaite finition de votre table de billard.

Schéma d'assemblage d'un billard

Prenez rendez-vous pour visiter le showroom Billards Bréton

Venez découvrir les Billards Bréton dans notre showroom près de Paris

Prendre RDV
Vers le Haut
Vers le haut