Acquérir un billard américain est un projet important qui vous amènera à faire des choix qui vont métamorphoser votre intérieur en un véritable espace de loisirs et de détente.
Que vous soyez un joueur occasionnel ou un fervent amateur de billard, il est primordial de tenir compte de divers éléments pour sélectionner le modèle qui vous conviendra le mieux selon l’usage que vous ferez du billard et l’espace dont vous disposez.
Ce guide détaillé vous accompagnera dans la découverte des différents critères à évaluer lors de l’achat de votre billard américain.
Les différents types de billards américains et leurs spécificités
Les caractéristiques du billard américain
Le billard américain, également désigné sous le terme de billard à poches ou pool, est un jeu très apprécié qui se distingue par plusieurs éléments caractéristiques.
La table de billard américain compte six poches : une à chaque coin et une au centre de chaque côté, ce qui la différencie du billard français qui lui ne possède pas de poches.
Elle est plus grande que celle utilisée pour le pool anglais ou blackball qui ne mesure que 2m10 de long. La dimension officielle de la table de billard américain est de 2m80 de long (aire de jeu de 254x127cm), même si des dimensions comprises entre 2m20 et 2m60 existent également.
Le jeu de billes américain se compose de 16 boules, incluant une boule blanche servant de boule de tir et 15 boules numérotées, qui sont habituellement colorées et numérotées de 1 à 15.
Il existe diverses variantes de jeu de billard américain, parmi lesquelles le 8-ball, le 9-ball et le 14.1 continu, chacune ayant ses propres règles et objectifs.
Le drap utilisé pour une table de billard américain est un drap différent de celui utilisé pour le billard français. Composé le plus fréquemment d’un mélange de laine (70%) et de nylon (30%) il est aussi plus épais afin de résister au nombre de billes en circulation. Au contraire le drap de billard français est plus fin afin de réduire les frottements qui risqueraient de ralentir les billes.
Les queues utilisées au billard américain sont généralement plus lourdes et présentent un procédé de diamètre plus élevé (13mm) que celles utilisées pour le billard français (12mm) ou même pour le pool anglais (9mm).
En revanche, comme pour tous les jeux de billard, le billard américain requiert une attention particulière à la précision, au contrôle des billes et à la planification des coups. Le terrain de jeu change mais stratégie et habileté technique restent des éléments clés pour réussir vos parties !
Les principales variantes de tables de billard américain
Votre billard américain peut se décliner dans plusieurs versions selon l’usage que vous en ferez et l’espace disponible chez vous. Si vous avez une grande pièce qui peut devenir une salle de jeu alors vous pourrez privilégier un billard de compétition aux normes officielles avec par exemple un retour de billes centralisé ou bien des repères de jeu sérigraphiés qui vous aideront dans les calculs de trajectoires. Vous pouvez également opter pour un billard américain plus simple et de dimension réduite afin d’installer un babyfoot ou bien un flipper dans votre salle de jeu.

Au contraire si votre espace est limité orientez vous vers un billard convertible en table à manger. Avec un plateau en verre transparent design ou bien en bois pour un esprit plus vintage vous serez ravi de pouvoir profiter de cet objet 2 en 1 qui vous permettra d’optimiser votre espace intérieur tout en vous assurant de moments de détente après un repas en famille ou entre amis.

Par ailleurs des solutions très simples a mettre en place permettent également de transformer votre table de billard en ping pong très rapidement !
Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un billard américain ?
La taille et l’espace nécessaire
La taille du billard est le tout premier critère à considérer pour effectuer votre choix.
Commencez par mesurer votre pièce le plus précisément possible ! Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace autour du billard pour jouer confortablement. Une règle générale est de prévoir au moins 1,4 mètre d’espace libre autour du billard. Si vous avez d’autres meubles dans la pièce ils ne seront pas gênants s’ils font moins de 1m de hauteur.
Prenez également le temps de réfléchir à l’usage que vous ferez de votre billard. Si vous prévoyez d’organiser des tournois ou des compétitions avec des amis expérimentés, l’idéal est d’opter pour la taille la plus grande, voire la dimension officielle de compétition de 9ft (2m80). En revanche, si votre billard servira avant tout de table à manger une taille plus petite suffira.
Sachez que les tailles les plus fréquentes au billard américain sont :
- de 2m10 à 2m40 pour les billards convertibles en table : idéal pour les espaces restreints, ces tailles sont parfaites pour les appartements ou les petites salles de jeux.
- de 2m40 à 2m80 pour les billards que l’on souhaite installer dans une salle de jeu dédiée. Ces dimensions sont souvent utilisées dans les tournois et les salles commerciales et offrent un bon équilibre entre espace et qualité de jeu.
En système impérial les dimensions d’un billard américain vont de 6ft (mais l’aire de jeu est vraiment très petite pour profiter dans de bonnes conditions de votre achat) jusqu’à 9ft.
Le choix des matériaux et la qualité de fabrication
La durabilité et la qualité d’une table de billard reposent en grande partie sur les matériaux employés lors de sa conception.
Il est essentiel de prêter attention à plusieurs éléments clés. Tout d’abord l’ardoise constitue le socle de l’aire de jeu : une ardoise de qualité supérieure, d’une épaisseur minimale de 19 mm, assure une surface de jeu plane et résistante. Les billards équipés de panneaux en médium à la place de l’ardoise n’offriront pas de qualité de jeu et de planéité à long terme. En privilégiant des ardoises en plusieurs parties, rectifiées par un fabricant, vous serez sûr de pouvoir installer votre billard dans les endroits les plus compliqués d’accès comme les combles ou les sous-sols.
L’ardoise doit idéalement reposer sur une structure métallique qui va garantir la planéité de l’aire de jeu à long terme ainsi que la stabilité de l’ensemble du billard.
Ensuite, le cadre de bandes doit être à la fois robuste et stable : les modèles en bois massif étant souvent les plus fiables car ils offrent de meilleures qualités de rebond à vos billes mais aussi de bien meilleures finitions.
Le drap, parfois dénommé tapis de billard, doit être de bonne qualité pour garantir une vitesse adéquate et un contrôle précis de la bille. Ils doivent aussi être correctement posés par des techniciens expérimentés afin de vous garantir des conditions de jeu optimales. Les marques reconnues comme Gorina, Simonis ou DPC sont des valeurs sures offrant des tissus de différents coloris et durables.
Les bandes caoutchouc sont le véritable moteur de votre billard. Elles doivent offrir une bonne réactivité (coefficient de Shore A) et une durabilité optimale car le caoutchouc perd ses propriétés de rebond avec le temps. Les bandes en caoutchouc naturel moulées étant généralement considérées comme les plus performantes.
Enfin l’assemblage du billard doit permettre la parfaite homogénéité de l’ensemble des ces matériaux. Les vis a bois sont a proscrire au profit d’inserts métalliques et le système de mise a niveau doit être performant.
Quel budget prévoir pour un billard américain ?
Le coût d’un billard américain peut fluctuer de manière significative en fonction de divers éléments comme la qualité des matériaux vue précédemment, la marque, l’origine de la fabrication et les éventuelles options en fonction de l’utilisation envisagée (plateau table, transformation américain-français…).
Pour un billard de qualité le budget va le plus souvent varier entre 4 000€ et 8 000 €. Ces modèles sont fabriqués localement par des marques reconnues (labellisées Entreprise patrimoine Vivant par exemple) et avec des matériaux de qualité tels que l’ardoise, une structure métallique ou bien encore du bois massif. Ils sont conçus pour garantir une expérience de jeu optimale aussi bien pour les débutants que pour les joueurs expérimentés, et une durabilité accrue, capable de supporter une utilisation intensive.
Plusieurs facteurs influencent le prix, notamment les matériaux utilisés, où les billards en ardoise sont généralement plus coûteux en raison de leur surface de jeu supérieure et de leur longévité. Le service fourni par le fabricant aura également son importance : conditions de livraison, transport du billard sous-traité ou non, garanties en cas de Service Après vente… Enfin, des options supplémentaires telles qu’un système de retour de billes, des finitions personnalisées ou un plateau table en verre peuvent également faire grimper le coût.

Demandez notre catalogue gratuit
Recevez gratuitement notre catalogue à votre domicile ou téléchargez-le
Comparatif : billard américain neuf vs billard d’occasion
Avantages et inconvénients d’un billard neuf
Acquérir un billard neuf vous permettra de bénéficier de nombreux avantages.
En premier lieu, un billard neuf sera pour vous l’occasion d’acheter un meuble en parfait accord avec votre pièce et sa décoration. Vous aurez la possibilité de sélectionner les finitions, les couleurs et bien entendu la dimension la mieux adaptée à votre pièce. Vous pourrez l’agrémenter d’options spécifiques a votre demande tel que le retour centralisé des billes ou un plateau dinatoire.
C’est la garantie de choisir un meuble personnalisé s’adaptant parfaitement à votre espace et à votre style de décoration intérieure.
Composé à partir des matériaux les plus récents (bois, vernis, ardoises, caoutchoucs) et entièrement démontable un billard neuf sera pour vous un gage de longévité et de qualité. Ne présentant aucun signe d’usure ni de dommage, il aura ainsi une durée de vie vous permettant d’envisager sereinement sa transmission aux générations futures, en faisant ainsi un objet à part entière de votre patrimoine.

Vous l’avez compris opter pour un billard neuf c’est la tranquillité d’esprit procurée par le fait de ne pas avoir à faire de concessions !
En contrepartie le coût d’un billard neuf peut s’avérer plus élevé que le budget que vous vous étiez fixé, en particulier pour les modèles de haute qualité, intégrant non seulement le prix d’achat, mais aussi les frais de livraison et d’installation.
Par ailleurs, le délai de livraison peut varier en fonction du modèle et des options de personnalisation choisies, entraînant parfois une attente prolongée pour la fabrication et la réception du produit réalisé sur mesure.
Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un billard d’occasion
Si malgré tout vous souhaitez vous orienter vers un billard d’occasion pensez à vérifier les points suivants en priorité :
- Évaluation Générale : Examinez le billard afin d’identifier tout signe apparent d’usure, de dommages ou de réparations antérieures. Portez votre attention sur la traçabilité du modèle en demandant les factures d’achat et d’entretien au propriétaire actuel. Contrôlez l’état général du tapis, des boiseries et des poches.
- Niveau et stabilité : Vérifiez que le billard est de niveau et équilibré. Si ça n’est pas le cas vérifiez si cela peut être corrigé grâce a la présence de vérins de mise à niveau et si la visserie et correctement en place sur tout le billard. Si vous le pouvez essayer de jouer quelques instants sur le billard afin de vous rendre compte de son rendement.
- Ardoise : Si le billard n’est pas équipé d’une surface de jeu en ardoise ne perdez pas votre temps vous trouverez un billard neuf pour à peine plus cher et en meilleur état ! S’il s’agit d’un billard équipé d’une ardoise assurez-vous qu’elle ne présente pas de fissures ou de dommages, car le remplacement de l’ardoise peut s’avérer onéreux.

- Contrôlez l’état des accessoires fournis avec le billard : les procédés des queues sont ils en bon état ? Aurez-vous un porte queues afin de les ranger correctement ? Les billes sont-elles propres ?
- Enfin assurez-vous que vous disposez d’une solution pour le déménagement du billard ainsi que pour la pose d’un drap neuf. Les opérations de démontage, transport puis remontage peuvent se révéler plus complexes et coûteuses qu’il n’y parait et ne pas rentrer dans le budget alloué
Les accessoires indispensables pour un billard américain
Les queues de billard : comment bien choisir ?
Plusieurs critères doivent être pris en considération pour bien choisir vos queues de billard américain.
Le poids de la queue est un facteur déterminant, généralement compris entre 510 et 600gr (18 à 21 oz). Les queues situées dans la fourchette basse de ce poids conviendront aux joueurs recherchant un contrôle précis, tandis que les plus lourdes seront idéales pour ceux qui privilégient la puissance dans leurs coups.
La longueur standard d’une queue est de 147 cm, mais des modèles plus courts, variant de 100cm à 140cm sont disponibles pour une utilisation dans des espaces restreints. Concernant le procédé, un diamètre de 12 à 13 mm est recommandé, le premier offrant une meilleure précision tandis que le second assure un contrôle et une stabilité accrus, particulièrement pour les débutants.
Concernant le matériau dans lequel sont fabriqués les queues l’érable est régulièrement choisi pour sa solidité et sa durabilité, tandis que la fibre de carbone, plus légère, permet d’améliorer les performances. La jonction entre le fût et la flèche est le plus souvent en acier inoxydable.
Enfin, le style et le budget ne doivent pas être négligés. Les queues en bois précieux ou ornées de nombreuses incrustations peuvent être esthétiques, mais il est essentiel qu’elles restent confortables à tenir. Les modèles d’entrée de gamme, allant de 50 à 150 €, conviennent aux débutants ou à un usage occasionnel, tandis que ceux de milieu de gamme, entre 150 et 350 €, offrent un bon rapport qualité-prix. Pour les joueurs expérimentés en quête de performances optimales, les queues haut de gamme, à partir de 400 €, sont recommandées.
Les billes et le triangle : quels critères ?
Les billes sont généralement fabriquées en résine phénolique. C’est le matériau qui offre le meilleur rapport qualité prix et qui vous garantira des conditions de jeu optimales et un niveau de résistance élevé à l’usure.
Assurez vous que vous avez choisi le bon diamètre adapté au billard américain (57mm) et faites vous plaisir sur les coloris proposé si vous souhaitez apportez une touche d’originalité à votre décoration.
Les triangles et losanges qui permettent de préparer la casse de début de partie sont proposés en plastique ou bien en bois. Mais il en existe en laiton ou bien même en plexiglass pour un rendu ultra design. Là encore assurez vous que leur dimension correspond à celle de vos billes et privilégiez le matériau qui s’intégrera le mieux au style de votre pièce.
Autres accessoires essentiels
D’autres accessoires viendront compléter votre équipement parmi lesquels :
- La craie : à choisir en fonction de la couleur de votre tapis de billard elle est indispensable pour réaliser vos coups dans les meilleures conditions possibles
- Un porte-queues : indispensable pour stocker correctement vos queues lorsque vous ne jouez pas il peut se fixer au mur ou bien, pour les plus design se poser au sol.
- Un éclairage : il existe à présent de nombreux luminaires à LED qui permettent d’optimiser l’éclairage de l’aire de jeu de votre billard notamment dans les pièces ayant peu d’éclairage naturel. Cela peut compléter la décoration de votre salle de jeu !
- Les housses de protection sont indispensables pour protéger votre drap de la poussière mais également de la lumière naturelle qui risque de décolorer votre drap.
Questions fréquentes sur l’achat d’un billard américain
Quel type de billard américain correspond à mon niveau de jeu ?
Si vous pratiquez le billard de manière occasionnelle, qu’il arrive que vos coups manquent de précision et que votre compréhension des règles du billard américain n’est pas parfaite c’est que vous débutez ! Pour un tel niveau nous vous recommandons plutôt d’opter pour un billard de petite taille, pourquoi pas une occasion qui sera plus économique et conviendra parfaitement à un usage récréatif.
Si vous êtes un joueur plus régulier, qui sait préparer ses coups avec méthode (alignement, position du corps, choix des angles), qui connait les effets et souhaite progresser vous pouvez opter pour une table plus grande de 2m40 ou 2m60. Privilégiez une table de qualité et durable avec de préférence une structure métallique afin de vous garantir de bonnes conditions d’entraînement.
Enfin si vous participez régulièrement à des tournois, que vous analysez chaque coup en anticipant le positionnement des billes et que les effets et les trajectoires des billes n’ont pas de secret pour vous il vous faut un billard aux normes de compétition. Soyez intransigeant sur la qualité du drap (Simonis ou Gorina par exemple), le type de caoutchoucs utilisé (marque Artemis idéalement), les ardoises en 3 parties de 30mm minimum ainsi que les ouvertures de poches (normes EPBF). C’est le meilleur moyen de retrouver les sensations de jeu optimales.

Quel est le budget moyen pour un billard américain de qualité ?
Pour moins de 2000€ vous aurez accès à des billards de type loisir qui peuvent convenir pour un usage récréatif occasionnel et dont la durée de vie sera très limitée. Ces modèles généralement de petite dimension (jusqu’à 2m10) et très légers (moins de 150kg) ne seront pas équipés de matériaux durables et risquent de se détériorer rapidement avec le temps. Sans ardoises pour la plupart la mise a niveau devra être effectuée très souvent et le roulement ne sera pas optimal. Sur certains modèles vous ne pourrez par ailleurs pas remplacer le drap. Vous devrez assurer l’installation du billard.
Entre 2000 et 3500€ vous trouverez des billards de milieu de gamme, de bonne précision de jeu et adapté aux entraînements et joueurs réguliers. Attention cependant ils seront peu personnalisables et de taille réduite également. Par ailleurs le montage ne sera pas toujours assuré pour ce prix.
Enfin entre 3500€ et 8000€ vous aurez le budget pour acquérir un billard américain personnalisable avec une fabrication française de qualité. Les bandes en caoutchouc moulées sont fréquentes dans ces niveaux de budget, de même que les structures métalliques garantissant la planéité à long terme de l’aire de jeu. D’un poids nettement plus élevé que les précédents niveaux de prix (à partir de 350kg) ces modèles offrent stabilité et confort de jeu. La livraison et l’installation doivent être assurées par un technicien expérimenté.
Dans tous les cas gardez un œil sur les billards en promotion et les occasions afin de faire des économies.
Quels accessoires sont indispensables dès l’achat d’un billard américain ?
- Un jeu de billes de qualité, idéalement des billes Aramith (meilleure durabilité et précision) de 57,2 mm pour le billard américain,
- Au moins 2 queues de billard de 1m30 ou 1m40 et d’environ 550gr,
- Un triangle pour préparer la casse de départ au début de chaque partie,
- De la craie de bonne qualité afin de ne pas réaliser de fausses queues,
- Un porte queues pour stocker correctement vos queues,
- Une brosse pour entretenir le tapis