Annonce de la boutique

Entretien queues de billard

En entretenant régulièrement votre queue de billard français, américain, snooker ou pool anglais vous vous assurez une meilleure longévité et une performance optimale de votre matériel!

Si le bois est un matériau abondant et facile à trouver qui est utilisé pour fabriquer la très grande majorité des queues de billard, il nécessite de prendre des précautions afin de s’assurer qu’il ne se déforme pas avec le temps ou qu’il ne perde ses propriétés.
En suivant quelques règles simples vous augmenterez la durée de vie de votre queue de billard et vous conserverez d’excellentes conditions de jeu le plus longtemps possible.

Comment conserver sa queue de billard?

Tout d’abord il est indispensable que vous conserviez votre queue de billard dans les meilleures conditions possibles. Le bois (érable et frêne généralement) étant un matériau sensible aux variations de température et d’humidité votre matériel peut se déformer si vous le stockez dans une pièce humide ou bien soumise à de fortes variations de température.
Cela entraînera une déformation du bois qui pourra se traduire par la déformation de votre queue de billard. Or il est primordial que celle-ci reste parfaitement rectiligne. Il ne faut donc pas laisser une queue de billard sur la planche arrière de votre véhicule, dans une véranda ou bien à côté d’un radiateur. Cela pourrait l’endommager définitivement. Privilégiez si possible une pièce à température et humidité ambiantes stables.
Si vous jouez uniquement chez vous, stockez votre queue de billard sur un porte queues mural ou bien sur pied afin de ne pas la déformer et ne la laissez jamais posée contre le mur. Cela est d’autant plus vrai pour les queues monobloc (en une seule partie) qui sont encore plus sensibles à la déformation si elles ne sont pas correctement rangées.
Si vous jouez dans différents endroits, il faudra impérativement vous équiper d’une mallette ou bien d’un étui pour queue de billard. Cela facilitera le transport et vous assurera un stockage bien à plat. Vous pourrez également y stocker votre matériel d’entretien.
Enfin durant votre partie ne vous appuyez pas sur votre queue de billard comme sur une canne elle risquerait de casser. Et si vous ratez un coup ne frappez pas le sol ou le billard avec votre queue de billard cela serait sans doute son dernier coup !

Quels sont les gestes à faire pour entretenir sa queue de billard ?

Il est impératif de garder une bonne sensation de glissement de votre queue de billard et pour ce faire le premier geste est de se laver les mains avant de commencer une partie. Cela permettra par la même occasion d’éviter d’accélérer l’usure du drap de votre billard. Si le fut (le bas de la queue de billard) est sale, il suffit de le nettoyer avec un chiffon sec voire légèrement humide si des traces persistent. Comme cette partie est vernie, il n’y a pas de risque.
En revanche la flèche est plus fragile et susceptible de se salir, notamment à cause des traces de craie qui peuvent s’incruster dans les fibres du bois. Cela se produit lorsque vous ne mettez pas correctement du bleu sur votre procédé, les excès de poussière de craie rentrant dans les fibres du bois. Pour les éviter prenez donc soin d’appliquer la craie en inclinant légèrement votre queue afin que les excès ne tombent pas sur la flèche. Il faut également partir du centre du procédé vers l’extérieur de façon à appliquer le bleu uniformément. Vous pourrez nettoyer votre flèche avec un chiffon doux voire légèrement humide ou bien même l’égrener avec un abrasif très fin avant d’appliquer une cire pour lui rendre un toucher agréable et souple.
Dans tous les cas, il est déconseillé d’utiliser de l’huile ou tout autre produit gras sur votre queue de billard, vous risqueriez de l’endommager, surtout au niveau du pas de vis.
N’oubliez pas de surveiller l’état d’usure de votre procédé: c’est la partie la plus fragile et la plus importante à entretenir afin de pouvoir continuer à réaliser des effets comme les rétros ou les massés ! Avec les coups celui-ci aura tendance à s’aplatir et à s’effriter : un procédé trop fin risque d’endommager la virole et c’est pourquoi il est impératif de ne pas perdre de temps et de le remplacer dès qu’il montre des signes d’usure. Nous expliquons comment faire dans cette page sur les différents types de procédés et leur entretien.
Enfin de temps en temps vous pouvez nous confier votre matériel afin de remplacer le procédé ou la virole et d’en profiter pour nettoyer ou polir votre flèche.