Le snooker est le plus ancien mode de jeu de billard à poches. Popularisé par les officiers britanniques stationnés en Inde au XIXe siècle, ce mode de jeu a par la suite connu un succès mondial, de nombreuses compétitions internationales étant retransmises à la télévision.
Description du jeu de snooker
Le snooker peut être pratiqué par deux joueurs ou plus, que ce soit individuellement ou en équipes. Il se joue se joue en compétition sur une table de billard mesurant 3m80 de long et avec des billes de 52mm de diamètre ce qui le rend extrêmement technique.
Déroulement d’une partie de snooker
Le déroulement du jeu peut être décrit de la manière suivante :
- Chaque participant utilise la même bille blanche de choc. Sur l’aire de jeu on trouve également 21 billes objet,
- 15 sont rouges (elles valent chacune 1 point)
- 6 autres boules dites « de couleur » sont réparties selon les points qu’elles rapportent :
- la jaune vaut 2 points,
- la verte 3 points,
- la marron 4 points,
- la bleue 5 points,
- la rose 6 points
- et la noire rapporte 7 points…
- Les points sont attribués au joueur lorsque celui-ci empoche alternativement les billes rouges et les billes de couleur dans leur ordre croissant durant son tour de jeu, jusqu’à ce que toutes les billes rouges soient retirées de la table.
- En cas de faute, des points de pénalité sont attribués à l’adversaire.
- Mettre son adversaire en position de « snooker » est autorisé durant toute la partie. Cela consiste à placer la bille blanche derrière une bille non jouable, afin de mettre l’adversaire en position de commettre une faute.
- Le plus souvent, la partie se termine quand la dernière bille (noire) est empochée, ou quand un des joueurs abandonne. Cela arrive lorsque l’écart de points est trop important et qu’il semble impossible de rattraper son adversaire.
- Le jeu se déroule en plusieurs manches (également appelées frames) et le gagnant du match est le joueur ou l’équipe qui a remporté le plus grand nombre de manches
Les règles du billard snooker
Position des billes en début de partie
Avant la casse de départ les billes sont positionnées ainsi sur la table de jeu:
Première phase de jeu au snooker
Dans la première phase de jeu, les joueurs doivent en tout premier lieu empocher une boule rouge. Lorsqu’ils ont réussi à mettre une boule rouge dans une poche, ils obtiennent un autre coup, leur permettant de jouer cette fois ci une bille de couleur.
Après ceci, une autre bille rouge doit être jouée, puis une couleur si la rouge est empochée… A la différence du billard américain, et tant qu’il reste des billes rouges sur la table, lorsqu’une bille de couleur est empochée, elle est replacée sur la table avant de jouer le coup suivant, si possible à sa place originale, sinon à l’emplacement le plus proche.
Fermeture de la table au snooker
Dès que la dernière boule rouge et la couleur suivante ont été jouées, la deuxième phase commence, celle ci se dénomme la fermeture de la table puisqu’elle va consister a vider la table des billes restantes.
Dans cette phase, toutes les couleurs vont devoir être empochées dans un ordre bien spécifique qui correspond à l’ordre croissant de leur valeur en points. Il faudra donc empocher les billes impérativement ainsi:
- bille jaune
- bille verte
- boule marron
- boule bleue
- bille rose
- et enfin bille noire.
Decompte des points au snooker
Les joueurs marquent les points suivants en empochant la boule correcte :
- 1 point pour chaque boule rouge.
- La valeur de la boule pour les couleurs.
Une série (aussi appelée break) désigne le total de points qu’un joueur accumule lors de coups consécutifs au cours d’un même tour de jeu. Un demi-century correspond à une série de 50 points ou plus, tandis qu’un century représente une série de 100 points ou plus.
Le score maximal réalisable lors d’une série, sans encourir de pénalité, est de 147 points (15 billes rouges empochées suivis des 27 points des billes de couleur lors de la conclusion de la partie).
Ce score est désigné comme le break maximum et sa réalisation est un événement rare dans la carrière d’un joueur professionnel.
Les principales fautes au snooker
Une infraction (« foul » en anglais ) se produit lorsqu’un coup enfreint une règle. Les infractions les plus courantes sont :
- Ne toucher aucune boule avec la boule blanche,
- Toucher une couleur en premier lorsqu’une boule rouge devrait être touchée, ou une boule rouge quand une couleur devrait être touchée, ou une mauvaise couleur,
- Empocher une boule rouge quand une couleur devrait être empochée, ou une couleur quand une boule rouge devrait être empochée, ou une mauvaise couleur,
- Empocher la boule blanche,
- Faire sortir une boule de la table,
- Frapper avec la queue une autre boule que la blanche,
- Jouer un « coup poussé » — un coup où la queue, la boule blanche et une autre boule sont en contact simultané.
Suite à une erreur, l’adversaire a toujours la possibilité de choisir entre effectuer le coup suivant ou permettre au joueur ayant commis la faute de poursuivre son jeu.
N’oubliez pas que le snooker est un sport reconnu pour son engagement envers le fair-play. A l’image du gout des britanniques pour le beau jeu les joueurs sont tenus de se comporter en gentlemen et doivent faire preuve d’un esprit sportif. Votre adversaire appréciera ainsi toujours que vous signaliez une faute commise sans qu’il ne l’ait lui même remarquée!
La stratégie au snooker
Celle ci tient un grande place dans ce jeu technique nécessitant par ailleurs une parfaite maîtrise des effets.
En anglais courant, « snooker » signifie « mettre en échec ». Les snookers sont à l’origine du nom de ce jeu de billard et font partie intégrante du déroulement des parties. Ils permettent au joueur qui a mis son adversaire en situation de snooker d’être récompensés par des points.
Ils se produisent lorsqu’un joueur se trouve dans l’incapacité de jouer une bille en direct (sans bande). En règle générale, un snooker se produit lorsqu’une bille qui ne doit pas être touchée est positionnée entre la bille blanche et la bille cible.
Les snookers surviennent le plus souvent à deux moments :
- au début de la partie, lorsque les billes rouges sont encore relativement regroupées. À ce stade, il suffit que la bille blanche se retrouve derrière l’une des trois billes du D (la jaune, la marron ou la verte) pour que le jeu soit complètement masqué pour l’adversaire.
- à la fin de la partie, lorsqu’il ne reste qu’une seule bille jouable, mais difficile à empocher, comme la dernière rouge par exemple. Dans ce cas, en plus des coups de défense habituels, un snooker derrière l’une des six billes de couleur peut être envisagé et est même souvent recherché.
Pour se sortir de ces situations difficiles les joueurs doivent parfois réaliser des coups très impressionnants en se servant des bandes du billard ou bien d’effets très techniques permettant à la bille de réaliser des trajectoires courbes.
Comme il est possible qu’un joueur soit obligé par son adversaire de rejouer plusieurs fois depuis une position difficile il arrive que celui ci puisse marquer des points sans bouger de son siège! C’est là le comble de ce jeu ou l’on marque sans jouer et où la stratégie et l’intelligence de jeu prennent toute leur dimension!
Billards Bréton vous propose des tables de billard snooker dans toutes les dimensions. À noter, cependant, que nos experts vous conseillent de privilégier une table de billard mesurant au minimum 2m60 pour la pratique du billard snooker. Mais la dimension de la table dépendra aussi de la dimension de la pièce dans laquelle vous envisagez de l’installer, ainsi que du poids du billard.
Comme sur les tables classiques, la récupération des billes peut se faire à l’aide d’un rail relié à la poche par un filet de coton. Si vous optez pour une table contemporaine, la récupération des billes peut se faire dans un tiroir centralisateur.